top of page

Les instruments astronomiques

L’ensemble des instruments astronomiques est synthétisé sur deux œuvres de la série des Sept arts libéraux Cornelis Jacobsz Drebbel, L’Astronomie et La Géométrie. Cornelis Drebbel était non seulement graveur, mais également physicien et inventeur. Il grave ces allégories des arts libéraux à partir des dessins de son maître à l’université de Haarlem, Hendrick Goltzius, lui-même graveur, peintre, alchimiste et humaniste. Il est l’un des principaux représentants du maniérisme européen et, plus précisément, de l’expression de ce courant à Haarlem et à Utrecht. Voici deux exemples :

L'Astronomie

- Le ciel étoilé : Objet d’étude des astronomes et astrologues. Les yeux tournés vers le ciel symbolisent l’élévation par l’esprit à la méditation des réalités abstraites.

​

- Le bâton de Jacob : Instrument pour mesurer la distance angulaire entre deux corps célestes ou mesurer l’angle entre un astre et l’horizon.

​

- Le bâton : Le bâton rappelle le roseau d'or avec lequel, dans l’Apocalypse, Jean mesure le temple de Dieu. La tige de roseau servait de canne à mesurer et sa longueur fixe était de six grandes coudées.

​

- La sphère armillaire : Instrument qui modélise la sphère céleste. Elle est utilisée pour montrer le mouvement perceptible des étoiles, du Soleil et de l’écliptique autour de la Terre. Le système de référence est alors le système géocentrique.

​

- Le globe céleste : Sphère centrée sur la Terre, sur laquelle est dessinée une carte du ciel. Elle symbolise les influences du ciel sur la Terre.

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Astronomie

La Géométrie

- Le livre : Objet de connaissances par excellence, il fait allusion ici aux nombreux traités des savants de l’Antiquité et de la Renaissance.

​

- Le compas : Attribut caractéristique de la géométrie et de la géographie, il donne la proportion, la règle et la mesure des choses.

​

- Le quadrant : astronomique Instrument de mesure angulaire qui mesure la hauteur du Soleil et des astres et qui détermine l’heure.

​

- L'équerre : Au Moyen Âge, l'équerre est en métal, sans graduation. Elle est constituée de deux branches perpendiculaires définissant un angle droit.

​

- L’anneau astronomique : Instrument portatif dont la fonction est d’indiquer l’heure solaire.

Ancre 6
Ancre 7
Géometrie
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11

La suite par ici

bottom of page