
Caen au fil de l'eau
Exposition du 08 au 30 mars 2025
Plongez au cœur de Caen, une ville façonnée par ses rivières, l'Orne et
l'Odon, qui définissent sa topographie unique. À travers des représentations réelles ou imaginaires du XVIe au XXe siècle, découvrez comment les cours d'eau façonnent le quotidien des habitantes et habitants d'un territoire et les représentations graphiques d'une ville.

Caen au fil de l'eau :
voyage au cœur de la ville
À travers l’exposition Caen au fil de l’eau, nous vous embarquons pour un voyage visuel dans un Caen tour à tour fidèle et idéalisé, entre réalisme et imaginaire. En suivant les méandres de l’Odon et de l’Orne, depuis la prairie verdoyante jusqu’au canal, vous découvrez comment l’eau, telle qu’elle est représentée dans des vues comme celle du chevet de Saint-Pierre se reflétant dans la rivière, devient une source d’inspiration pour les artistes.
L’exposition vous invite à parcourir les paysages pittoresques de Caen, où les monuments familiers s’inscrivent dans un tissu urbain bouleversé, suscitant un effet d’étrangeté pour ceux qui les découvrent. Par leurs gravures, les artistes ont su immortaliser la relation étroite entre les habitants et leurs cours d’eau, mettant en lumière l’importance de l’eau, à la fois pour la vie quotidienne et pour l’imaginaire collectif de la ville.

Affiche de l'exposition "Caen au fil de l'eau", créée par les M2 de la promotion 2023-2025 du master mention Histoire parcours métiers du patrimoine : archives et musées

École Française - François de BELLE-FOREST (1530 -1583),
Le Vray Pourtraict de la ville de Caen,
1575, Gravure sur bois rehaussée de couleurs
Acquisition du musée par legs Mancel en 1872. Inv. M.398.4
De la prairie à la mer,
un itinéraire au fil des représentations de Caen
Le parcours de l’exposition commence à la Prairie, source des rivières caennaises, et suit leur cours jusqu’au centre-ville, où les anciens tracés de l’Odon reflètent la vie quotidienne des habitants, dont témoignent les lavandières ou encore les marchands. Ensuite, l’itinéraire vous conduit devant le chevet de l’église Saint-Pierre, qui se dessine les pieds dans l’eau.
Ce trajet offre également un panorama élargi des monuments historiques et religieux de la ville, tels que les abbayes et l’église Saint-Sauveur. Enfin, le périple se termine au port, véritable fenêtre ouverte sur la mer et sur l’avenir de Caen.
Ainsi, l’estampe, par ses capacités de diffusion remarquables, participe à transmettre et à réinventer l’image de Caen, en mettant en scène l’eau comme un élément central et omniprésent.



Un accrochage citoyen du Musée des Beaux- Arts avec la promotion Master 2 mention Histoire parcours métiers du patrimoine : archive et musée
À l’occasion du Millénaire de Caen 2025, et en cohérence avec les orientations du Projet scientifique et culturel, le musée des Beaux-Arts inaugure son premier accrochage citoyen, qui s’intitule Caen au fil de l’eau, avec les étudiantes et étudiants de la promotion (2023-2025) de Master 2 Histoire parcours Métiers du Patrimoine : musées et archives de l’Université de Caen, accompagnées par les professionnelles et professionnels du musée.